Gaule romaine et provinces occidentales
Il sera question (entre autres) du sanctuaire de Genainville lors d’une journée d’études organisée par Olivier de Cazanove (univ. Panthéon-Sorbonne) :
Comment définir spatialement un sanctuaire antique (au sens où l’entendent les modernes : le lieu de culte dans sa globalité) ? La chose n’est pas évidente, même lorsqu’il est entouré d’un mur de péribole qui l’isole de l’extérieur. Toute la superficie enclose n’est pas religieusement consacrée, mais seulement certains espaces bien précis (le temple, son parvis, l’autel…).
Quel statut ont alors les bâtiments annexes alentour (portiques, salles de banquet et cuisines, lieux d’exposition des offrandes, thermes et théâtres) et les autres aménagements (esplanades et terrasses, bassins, plantations, etc.) ? Appartiennent-ils au sanctuaire ou non ? Quel rapport entretiennent-ils avec lui ?
Cette rencontre se propose de restreindre la focale autour du temple, donc d’en étudier l’environnement immédiat, d’un double point de vue : l’écrin monumental qui l’enserre, qui peut révéler une unicité de conception et de décor ou au contraire un développement organique, étalé dans le temps ; les aménagements, entre le fonctionnel et le cultuel, qu’ils soient liés à la gestion de l’eau, à l’accueil des hommes, à la cohabitation entre vivants et morts.
Quand ? Mercredi 7 novembre 2018
Où ? MuséoParc ALESIA
Venir au MuséoParc ALESIA
Informations : https://www.alesia.com/preparer-sa-visite/#acces
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Vivien BARRIERE (18 octobre 2018). Journée d’étude : Autour du temple. Terrain de fouille : une école en chantiers. Consulté le 12 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/d1oc