Cet été, l’activité fourmillait sur le site archéologique des Vaux de la Celle :
Mais, durant les longues semaines d’hiver, que se passe-t-il autour du site archéologique de Genainville ? Rien… Les fouilles de l’année dernière sont loin, elles sont finies depuis le 15 juillet dernier. Ils sont partis les visiteurs, partis les scolaires, les touristes de passage, les habitués de retour. Les vestiges ont été protégés et, à partir de la rentrée universitaire, une fois les Journées du Patrimoine passées, la campagne de post-fouille a eu lieu de manière régulière durant l’automne autour d’une équipe réduite de 3 ou 4. Et le site donne l’impression de s’être endormi pour l’hiver.
Pourtant, en coulisses, on est nombreux à s’affairer autour du site archéologique. Avec le bureau de l’AEVA, on organise déjà la campagne à venir en juin-juillet 2023. Avec l’équipe scientifique, on travaille (beaucoup, beaucoup) à la rédaction du rapport d’activités pluriannuel à la fois pour rendre compte des opérations de terrain de la dernière campagne mais aussi pour présenter un bilan sur les années 2019-2022. Et bien entendu définir la stratégie de fouilles proposée pour les années à venir 2023-2026. Les dessins, les discussions, les relevés stratigraphiques passent des uns aux autres, on précise tel point, on comprend mieux tel autre, on confirme telle intuition née sur le terrain. Les datations radiocarbone apportent elles aussi leur confirmation (souvent) et leurs surprises (parfois). Les spécialistes de céramologie, d’archéozoologie, de numismatique, de décor sculpté apportent leurs résultats. Tout prend sens une fois la fouille achevée… quand le site semble endormi, c’est en fait là qu’il est l’objet d’une activité cérébrale intense.
Et ce n’est pas tout : avec toute une équipe du musée archéologique départemental, du PNR du Vexin français, du service départemental d’archéologie, avec une bande de latinistes du collège de Vigny et leur prof de lettres classiques, avec une dessinatrice, on prépare depuis l’année dernière une belle surprise pour le mois de mai… chez les éditions Tautem.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Vivien BARRIERE (18 février 2023). Genainville en hiver ou le sommeil paradoxal. Terrain de fouille : une école en chantiers. Consulté le 12 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/d1om