Une université & une association étudiante au service d’un site archéologique

Ce carnet a pour projet de documenter et présenter l’ensemble des activités culturelles et scientifiques menées conjointement par l’université de Cergy-Pontoise (UCP) et l’Association Étudiante Valdoisienne d’Archéologie (AEVA) :

  • Créée dans un souci de poursuite de la recherche scientifique sur le site archéologique des Vaux de la Celle à Genainville, l’AEVA co-organise chaque été depuis 2004 les fouilles du sanctuaire gallo-romain des Vaux-de-la-Celle, aux côtés d’un enseignant-chercheur en archéologie rattaché à l’université de Cergy-Pontoise. Situé au cœur du Parc naturel régional du Vexin français, ce chantier-école d’archéologie dirigé par Vivien Barrière accueille des étudiants et des étudiantes de tous types de filières et de divers établissements scolaires, français ou étrangers.
  • L’AEVA et ses membres prennent également part à divers événements culturels tout au long de l’année. Des cycles de conférences, des expositions et des activités de médiation scientifique se déroulant autour du site archéologique sont régulièrement organisés : animés par les membres actifs de l’association et des archéologues professionnels, des visites et des ateliers en lien avec l’archéologie et l’histoire sont mis en place à destination des plus jeunes, permettant ainsi des échanges entre élèves, passionnés, étudiants et scientifiques.

Une réponse sur “Une université & une association étudiante au service d’un site archéologique”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.